Depuis quelques jours le 53e championnat japonais de karaté Shinkyokushin est disponible sur YouTube :
Cet événement s’est déroulé le dimanche 12 décembre 2021 au Gymnase préfectoral d’Osaka (Edion Arena Osaka). J’ai trouvé ça très intéressant de voir l’élite japonaise s’affronter lors de ce tournoi.
Depuis plusieurs années j’observe que l’association Shinkyokushin, dont je fais partie, fait beaucoup d’efforts pour inclure un maximum d’organisations de Karaté Full Contact à leurs tournois. Je vois souvent des participants du style Byakuren Kaikan, Karate MAC, Kyokushin-kan et autres. La fondation de la JFKO et récemment la WFKO doivent certainement y contribuer.
J’aime beaucoup voir d’autres styles et associations prendre part aux tournois. C’est vraiment intéressant de voir les différences, parfois très subtiles. Les différences m’ont semblées surtout au niveau du sabaki (déplacements)
Certains aurons remarqué la présence de Yuta Takahashi, coqueluche japonaise du Karaté Kyokushin et 4e du dernier championnat du monde IKO1, battu par Alexandr Eremenko. J’ai appris avec surprise que celui-ci aurais quitté depuis quelques temps l’organisation de Shokei Matsui pour fonder sa propre école le Japan Karatedo Takahahsi Dojo.
Yuta Takashi a été battu lors des premiers tours suite à plusieurs très beaux combats, dont un avec plusieurs extensions, qu’il a fini par remporter. Après la fin de la journée, il aurait quitté l’aréna pour rentrer à la maison. Il ignorait avoir remporté le prix de la meilleure technique.
Les techniques utilisées par les combattants m’ont semblé assez conventionnelles. Hormis quelques ushiro mawashi geri et do mawashi kaiten geri tentés par certains combattants. J’ai observé principalement du combat rapproché avec des hiza geri, hiza mawashi geri, shita tzuki et des tiger punch. Il y a eu beaucoup de coups accidentels au visage lors des combats. C’était souvent des tsuki bloqués par l’adversaire. Il y a aussi eu, malheureusement, plusieurs coups accidentels aux parties lors de l’exécution des uchi mata. Ces coups accidentels et leurs pénalités afférentes n’ont eu que peu d’effet sur le résultat final des différents combats.
Au niveau des coups de pieds j’ai vu quelques jodan mawashi geri, mais ils semblaient généralement manquer de conviction. La force n’y était pas, je me demande si c’est attribuable à la fatigue ou du manque d’entrainement causés par la covid? Il y a eu quelques gedan kakato mawashi geri (Valeri kick), surtout chez les combattants d’autres styles. Les combattants Shinkyokushin on fait généralement des fauchages classiques.
J’ai aussi remarqué beaucoup de prises de jambes lors de gedan mae geri et de gedan mawashi geri. Ces prises de jambes étaient souvent suivies de fauchages aux mollets de la jambe encore au sol de l’adversaire (je n’ai toutefois pas observé d’ashi-barai). Après recherches j’ai appris que ces prises de jambes n’étaient pas pénalisées par les juges. J’avais vu la même chose, il y a plusieurs années, lors de combats s’étant déroulés à Montréal. Cette recherche a répondu à des interrogations que j’avais par rapport à l’arbitrage. J’ai également observé beaucoup de poussées à un poing fermé, parfois même avec deux poings, mais jamais à main ouverte. Il y a eu très peu de pénalités à ce sujet. Je me demande s’il y a eu des ajustements au niveau du Shinkyokushin ou bien du JFKO?
La taille et la force des combattants étaient généralement similaires ce qui donna lieu à plusieurs extensions. Parfois deux, même trois extensions. Il y avait toutefois une grande différence technique entre les favoris et les autres combattants du tournoi. Il y avait un plus grand travail sur la distance et les contres-attaques par ceux-ci. J’ai observé beaucoup d’évitements de coups des favoris, évitant ainsi les blessures pour les prochains combats. Ils avaient généralement un physique plus imposant que les autres combattants.
Faits saillants





Crédits des photos : NPO WKO Shinkyokushinkai
En conclusion
J’ai trouvé l’écoute des premiers tours intéressante, surtout lorsque je compare la technique des combattants vue par rapport à ce que je suis habitué de voir en tant que nord-américain. C’est différent, mais semblable en même temps! On parle quand même de karaté full contact de style knock-down. Je dirais qu’il y a un plus grand travail de finesse vs une approche plus directe basée sur l’attrition.
J’ai récemment terminé l’écoute des quarts de finales à la finale, je vais écrire un texte à ce sujet sous peu. Je vous invite à laisser vos commentaires et revenir bientôt pour la dernière partie de ce tournoi.