Normand Bordeleau

001Shihan Normand Bordeleau débute la pratique du karaté Kyokushin en 1982 avec Richard Barbeau et obtient sa ceinture noire en 1987. De 1985 à 1991, il se consacre entièrement à cet art et commence son enseignement à l’école de son frère Alain à Brossard. Par la suite, moins de 10 ans après avoir débuté l’étude du karaté, il obtient le grade de 2e dan et décide d’ouvrir et d’opérer sa propre école de à Longueuil. De 1991 à 1995, il produit de nombreux spectacles de maniement d’armes et est gradué 3e dan (Sensei) en 1995 par Shihan André Gilbert. Il est aussi un expert dans le maniement du Nunchaku et donne régulièrement des cours de maniement d’armes.

À ce jour, Shihan Normand a participé à de nombreux séminaires internationaux dont, entre autre autres, ceux donnés par de grands noms du Kyokushin : Shihan Bobby Low,  Shihan Kencho Matsui, Shihan Jesus Talan et Shihan Sotodate. Ces séminaires permettent aux participants de se perfectionner et comportent de nombreuses heures d’entraînement intensif tous les jours. Il possède aussi son diplôme de juge international qui est une formation donnée sur plusieurs mois à raison de plusieurs heures de cours par semaine.

record_senseiEn 1997, il a créé son équipe de combat élite « full-contact », ce qui a donné la possibilité à plusieurs des élèves de son école de participer à des championnats d’envergure internationale comme, par exemple, ceux organisés par la World Karate Organisation dont il fait partie présentement.
Sa passion pour le Tameshiwari (cassage) l’a amené à casser plusieurs bâtons de baseball avec les mains et les pieds ainsi qu’à réaliser un record mondial de cassage de dalles de béton universel en mars 2002. Ce défi est un exploit en raison du matériau utilisé pour le cassage. En effet, ce béton résiste à 3500 lb de pression par pouce cube, contrairement au ciment régulièrement utilisé pour les cassages.


 

 


 

Shihan Normand obtient sa 4e dan en 2007 et sa 5e dan, titre de maître, en 2015. Ces deux passages de ceintures ont été évalués par les grands maîtres du karaté au Japon.  À ces occasions , il a aussi participé à plusieurs séminaires donnés par de grands maîtres tels que Shihan Kobayachi, Shihan Koi, Shihan Sotodate, Shihan Collins et Shihan Escalera. Il a pu ainsi améliorer davantage son bagage de connaissances et continuer d’évoluer pour le plus grand bénéfice de ses élèves ainsi que son équipe de Sempai et Sensei.

Shihan Normand est aussi Branch Chief depuis et, à ce titre, il fait partie de la WKO (World Karate Organization), une organisation démocratique d’envergure internationale qui travaille à promouvoir un karaté de qualité respectant les valeurs traditionnelles prônées par Mas Oyama telles que la courtoisie, l’effort et la maîtrise de soi. Dans un futur proche, l’implication de  Shihan dans cette organisation a pour but, entre autres, d’inviter davantage de maîtres de karaté en provenance du Japon et d’autres pays. De plus,  l’organisation visera aussi à mettre en place les conditions idéales à la formation de plus en plus de compétiteurs de calibre mondiaux, qui pourront ensuite prendre part aux nombreuses compétitions organisées durant l’année. De nombreux autres projets sont aussi en cours afin d’améliorer le service offert aux membres. Shihan enseigne aussi dans quelques écoles primaires de Longueuil depuis 2006, ce qui lui permet de faire grandir cette passion pour le karaté Kyokushin autant à l’intérieur de son école qu’à l’extérieur. Il espère donc contribuer pendant longtemps à transmettre les valeurs essentielles du karaté autant aux enfants qu’aux adultes.