Premier entrainement
Samedi le 11 mars 2023 plusieurs élèves du dojo Shinkyokushin Longueuil (Shihan Normand Bordeleau) ont eu le privilège de s’entrainer avec les élèves du dojo de Shihan Camille Ohan. Plusieurs des karatékas du dojo de Shihan Ohan se préparent d’ailleurs pour les qualifications du Dream Cup qui auront lieu en 2024 au Japon. Les élèves du dojo de Longueuil ont donc eu la chance de les rencontrer.
Les élèves du dojo de Longueuil ont tout d’abord été chaleureusement accueillis par Shihan Camille Ohan et ses élèves qui ont su leur faire sentir qu’ils étaient les bienvenus.
Suite aux présentations de tous et chacun, l’entrainement a débuté. Cet entrainement dirigé par Shihan Camille Ohan, a duré deux heures au total et a exigé une bonne dose d’effort de la part de tous les participants.
Sur le plan technique, l’emphase a été mise sur l’importance d’avoir une bonne garde surtout lorsque la fatigue se fait sentir durant les combats de compétitions. Les participants ont aussi perfectionné les techniques de kicks.
Par ailleurs, la résistance cardiorespiratoire des combattants a été mise à rude épreuve durant l’entrainement. La condition physique des participants s’en trouvera certainement améliorée.
Le dernier élément technique de cet entrainement a été le travail des coups de poings et de genoux effectué deux par deux sur les sacs de frappe du dojo, le tout par intervalles alternant intensité et repos.
L’entrainement s’est terminé par une simulation de combat en compétition. Tour à tour chaque participant a affronté un adversaire au centre du ring, sous les yeux bienveillants des autres participants.
Les karatékas de l’école de Longueuil ont grandement apprécié cette opportunité de s’entraîner aux côté des élèves de Shihan Camille Ohan. Un autre élément positif est l’apport de techniques différentes qui nous permettra d’enrichir notre expérience.
La semaine prochaine se poursuit notre échange. Le dojo de Shinkyokushin Longueuil aura le privilège d’accueillir Shihan Camille Ohan et ses combattants pour une deuxième séance d’entrainement.








Deuxième entrainement
Les karatékas de l’école de Longueuil ont eu le plaisir de poursuivre leur échange avec le dojo de Shihan Camille Ohan cette semaine.
Plus de 18 élèves et Sempai du dojo de Shihan Camille Ohan avaient fait le déplacement. Les élèves de Longueuil étaient très heureux de les revoir et surtout de les accueillir à leur tour. Ils ont aussi fait la connaissance des karatékas de l’école de Shihan Camille Ohan n’ayant pas eu l’opportunité d’être présents à l’entrainement de la semaine précédente.
Shihan Normand Bordeleau a débuté l’entrainement par un vigoureux réchauffement d’une quinzaine de minutes. L’objectif étant d’améliorer la force du tronc et des cuisses ainsi que le cardiovasculaire, caractéristiques importantes permettant aux compétiteurs de mieux absorber les impacts lors de combats.
Suite à cela Shihan Normand Bordeleau et Sempai Frédéric Côté Taillon ont tour à tour enseigné une technique de combat. Les participants ont ensuite pu pratiquer celles-ci durant plus de 45 minutes, ce qui leur a permis d’améliorer leur compréhension et la mise en pratique de celles-ci.
Comme le veut la tradition au dojo, la deuxième et dernière heure a été consacrée au combat avec des rounds allant jusqu’à cinq minutes.
Pour faire suite à l’entrainement de la semaine dernière au dojo de Shihan Camille Ohan, l’entrainement du dojo de Longueuil s’est poursuivi en formant 3 cercles d’observateurs entourant deux combattants participants par aire de combats. Tous ont donc pu combattre tour à tour sous la supervision des Shihan et Sensei.
Une photo de groupe a été prise de photo pour souligner cet heureux événement. Les karatékas ont ensuite discuté de leur expérience avec leurs nouveaux compagnons d’entrainement. Tous se sont finalement salués pour le départ, laissant derrière eux une belle énergie dans l’école de karaté de Longueuil. Les commentaires des participants ont été positifs. Les organisateurs prévoient d’autres entraînements afin de contribuer davantage à renforcer l’équipe canadienne.











